Ajouter recette

A la découverte du poivre de Penja

Noir ou blanc, le poivre de Penja est très apprécié pour ses nombreuses vertus. Cette variété, très connue, du poivre du Cameroun se distingue par son caractère et sa saveur.

Il appartient à l’espèce Piper nigrum (famille des Pipéracées) qui se décline en poivres vert, noir, blanc ou gris selon le stade de maturité à la récolte et les procédés de transformation.

Le poivre de Penja est un poivre au goût très puissant. De sa finesse et son élégance se dégage un arôme particulièrement exotique qui perce tout doucement l’odorat. Une fois en bouche, il offre une certaine longueur avec quelques notes de bois très rares. Plus doux que le poivre noir, le poivre blanc de Penja tient sa spécificité du fait qu’on lui retire sa pulpe à la récolte et qu’on le sèche directement au soleil avant la conservation.

Moulu ou concassé, le poivre de Penja rajoute une saveur exotique à tous les plats. Il est particulièrement conseillé d’en verser quelques pincées en fin de cuisson ou même au moment de servir. Le poivre de Penja est très apprécié sur toutes les préparations culinaires, notamment les viandes rouges et blanches, les poissons ou encore les fruits de mer. Il rehausse également le goût des plats préparés à base de légumes, d’œufs ou de champignons. Un tour de moulin de poivre de Penja au dessus d’un plat juste avant de le déguster suffit pour donner une explosion de saveur à la préparation.

Laisser un commentaire

X