Ajouter recette

Comment bien réussir son cake

Il est aussi facile de réussir un cake que de le rater totalement, on a tous été une fois confronté à un cake trop mou, cru au centre ou encore brulé.

Nous vous donnons toutes les astuces pour bien réussir vos cakes et vous régaler.

1- Tous les ingrédients doivent être à la même température (température ambiante)

2- Il faut peser soigneusement tous les éléments, la pâtisserie est une science exacte, si la recette nécessite 150g de farine, il faut respecter les quantités.

3- Respectez la température du four. De façon générale, mieux vaut laisser le cake plus longtemps à 160°C que risquer de le brûler à 200°C! Si la température est trop élevée, le dessus du gâteau sera cuit mais pas la pâte à l’intérieur.

4- Ne pas abuser de la levure, sinon le cake ne lèvera pas et aura un goût de levure trop présent.

5- Il faut toujours beurrer ou fariner le moule c’est la garantie que le gâteau se démoulera facilement et sera croustillant.

6- Utiliser un moule en fonction de la quantité de la pâte, si le moule est trop grand, le cake ne gonflera pas harmonieusement. S’il est trop petit, la pâte débordera. Il doit idéalement être rempli aux deux tiers (avant cuisson).

7- Ne pas ouvrir le four avant 30min de cuisson, sinon le gâteau va s’effondrer. Il vaut mieux attendre la fin du temps de cuisson.

8- Il faut toujours tamiser la farine pour plus de légèreté et éviter les grumeaux

Petit bonus de fin, pour que votre cake soit bien moelleux, remplacer 10% du beurre par de l’huile, résultat garantit.

Laisser un commentaire

X