La banane plantain, originaire d’Asie et du Pacifique, appartient à la famille des Musacées et au genre Musa, elle fait partie de la même espèce que la banane à dessert.
La banane plantain pousse sur un bananier de 3 à 10 m de haut. C’est l’herbe la plus haute connue, car le bananier n’est pas un arbre mais bien une plante herbacée. Elle ressemble tout simplement à une banane à dessert seulement qu’elle est plus grosse, plus longue (30 à 40 cm) et sa peau est plus épaisse
Comment se consomme la banane plantain?
C’est une réelle source d’énergie. Elle est riche en amidon, en vitamine A et C, ainsi qu’en minéraux (potassium, magnésium, fer, phosphore, zinc et cuivre).
Cependant, elle transforme peu son amidon en sucre lors de la maturation, ce qui entraîne une teneur en sucre moins élevée que celle des bananes à dessert.
Elle se consomme à maturité, lorsque sa peau devient jaune ou marron :
- Certains la consomment crue, mais on la mange généralement une fois cuite car sa forte teneur en amidon la rend indigeste.
- Elle a une bonne tenue à la cuisson. On considère souvent qu’elle est un légume car elle entre dans la composition de nombreux plats salés, en accompagnement de viande ou poisson.
- On la consomme sous différentes formes: frit (Alloco), purée (foufou), pilé (foutou), ou encore on en fait des chips.
Retrouvez ici quelques unes de nos recettes à base de banane plantain
Akpessi de banane et son poisson à la poêle , Foutou banane , Soutrou de crevettes et plantain bouilli