Pâtissier en formation, pâtissier amateur ou fou de pâtisserie, vous savez déjà certainement que la première règle en pâtisserie consiste à s’équiper correctement !
Parce que la pâtisserie exige la précision et que le bon matériel de cuisine vous permettra de réaliser toutes vos recettes à la perfection, nous vous listons 10 outils indispensables qu’il vous faut pour mieux réussir en pâtisserie:
1- Le fouet
Le fouet est l’élément numéro 1 de la pâtisserie qui accompagne toutes vos préparations ! S’il permet en effet de mélanger de façon unifome, il permet aussi de foisonner, c’est à dire d’incorporer de l’air dans les préparations.
C’est donc l’ustensile indispensable par exemple pour :
- Monter les blancs en neige ;
- Fouetter les crèmes ou les pâtes à crêpe
2- Le rouleau pâtissier
Un rouleau pâtissier aide à aplatir et à façonner tout, de la croûte de tarte et de pâtisserie à la pâte à biscuits et aux biscuits.
3- La balance numérique
La pâtisserie exige la précision alors il est idéal de pouvoir peser précisément tous les éléments (farine, sucre, lait, beurre…)
Pour cela il vous faut la balance numérique pour mieux réaliser toutes vos recettes
Choisissez votre balance avec un bol amovible, afin de faciliter vos déplacements en cuisine.
4- La maryse
Il n’est pas toujours facile de décoller vos préparations de vos récipients . Pour bien les racler et les transvaser sans gâcher le moindre gramme, la maryse est tout à fait indispensable. Elle permet:
- Racler impeccablement tous vos récipients ;
- Transvaser une préparation d’un plat à l’autre ;
- Garnir aisément vos poches à douille ;
- Incorporer puis mélanger délicatement les blancs en neige dans vos préparations.
5- Le moule à cake
Le moule à cake, c’est le moule pour réaliser tous les cakes salés ou sucrés, mais aussi :
- Les marbrés ;
- Les gâteaux au chocolat ;
- Les brioches
6- Le pinceau alimentaire
Indispensable pour badigeonner tous vos desserts, dorer à l’œuf, napper un sirop, glacer vos gâteaux, le pinceau alimentaire est très utile en pâtisserie !
7- Le moule à manquer
Le moule à manqué est un moule rond et à bords assez hauts. Ces caractéristiques font de lui le moule idéal pour réaliser de multiples préparations :
- Gâteaux manqués ;
- Biscuits ;
- Génoises ;
- Cheesecakes ;
- Entremets et mousses ;
- Flans ;
8- Le cul de poule
Le cul de poule est un récipient en inox essentiel à l’exercice de la pâtisserie. Vous vous en servirez en effet au quotidien pour :
- Fouetter toutes vos préparations ;
- Les réchauffer au bain-marie ;
- Les réserver et les conserver au frais.
9- Un tamis
Adieu grumeaux ! Bye bye désagréables morceaux de fibre de vanille sous la dent. Pour la farine comme pour toutes les préparations infusées, le tamis, c’est votre ami. Avec sa grille toute fine, c’est grâce à lui que vos préparations sont fluides.
10- Une grille de refroidissement
On ne dirait pas , mais quand le gâteau sort du four il continue de cuire s’il reste dans son moule. La grille de refroidissement permet de stopper la cuisson. On se sert aussi de cet accessoire pour glacer des desserts de glaçages miroir, rocher, etc.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vous équiper et c’est parti pour des pâtisseries maison que vous ne pourrez plus rater !