Ajouter recette

7 épices incontournables de la cuisine africaine

La cuisine africaine est réputée pour sa richesse et ses saveurs intenses, notamment grâce à l’utilisation d’épices. Si vous êtes un amateur de cette cuisine savoureuse, vous serez ravi de découvrir 7 épices incontournables qui ajoutent de la saveur à vos plats.

1- Le gingembre :

Le gingembre est le parfait allié des marinades de grillades , il relève le goût des soupes, des sauces et de nombreux plats. Frais ou en poudre, il apporte une saveur unique. En plus de ses propriétés aromatiques, le gingembre facilite la digestion et possède des vertus aphrodisiaques.

2- Le Fèfè ou poivre africain:

Le Fèfè s’utilise dans les repas pour stimuler l’appétit et faciliter la digestion. On l’utilise principalement pour les maux de ventre dans les poires à lavement.

3- Le clou de girofle :

Le clou de girofle, en plus de donner une saveur unique aux plats, améliore la pression sanguine et soulage les douleurs buccales. Il peut être utilisé dans la préparation de viandes, poissons, riz et couscous.

4- Le poivre de Penja :

C’est une variété de poivre blanc issu du Cameroun. Il doit sa particularité à un arôme prononcé et authentique lié à la richesse des terres de Penja, une region volcanique du pays. On vous dit tout sur ce poivre ici.

5- Le soumara/soumbala:

le Soumbala est une épice naturelle incontournable des plats Mandingues (Tô, sauce arachide, sauce feuilles…). On le prépare à partir des fruits du Néré, un arbre Sahélien. C’est aussi un exhausteur de goût naturel et il se caractérise odeur forte. Il permet de lutter contre l’hypertension  artérielle.

6- L’akpi / Djansang :

Djansang au Cameroun, Akpi en Côte d’Ivoire, cette épice est un exhausteur de goût naturel. Les amandes sont grillées à sec dans une cocotte jusqu’à obtenir une couleur brune. L’on utilise le Djansang/Akpi pour épaissir et parfumer les sauces, en particulier dans les soupes au poisson. Au Cameroun, on l’utilise également dans les marinades pour le poisson braisé. En Côte d’Ivoire, l’Akpi est un ingrédient incontournable de la Sauce Claire et ajoute une touche spéciale à la sauce Pistache dans certaines régions de la Côte d’Ivoire.

7- Rondelles:

L’épice doit son nom à sa forme arrondie. Quant à son arôme, elle se rapproche de l’ail. Au Cameroun, il parfume les plats comme le Nkui, la sauce Jaune mais accompagne aussi bien le poulet. En Afrique de l’Ouest, on l’utilise dans les poires à lavement pour soigner les maux d’estomac.

Laisser un commentaire

X