Vous aimez l’ail? Et bien nous aussi, nous ne manquons pas une occasion d’en utiliser dans nos plats. Découvrez nos astuces pratiques et gourmandes pour bien profiter de ce super aliment.
L’ail est originaire d’Asie Centrale. Il appartient à la famille des condiments au même titre que les oignons, les poireaux ou les échalotes. En cuisine, il se déguste aussi bien avec la viande, le poisson ou les légumes. Il existe différentes variétés comme l’ail fumé (séché dans des fumoirs pendant plus d’1 semaine), l’ail rose, l’ail blanc et l’ail Violet.
Au niveau de la conservation
En général l’ail peut se conserver jusqu’à 8 mois, au sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante. Ne pas le conserver au réfrigérateur sauf s’il est épluché et découpé, dans ce cas il faudrait le consommer aussi rapidement que possible.
Quelques astuces avec l’ail
-Pour parfumer vos viandes, il vous suffit de séparer les gousses et de les ajouter à la viande (gigots, rôtis, poulets) avec leur peau, accompagnées d’un peu d’eau.
-Pour donner un meilleur aux frite: plongez quelques gousses d’ail dans l’huile de la friteuse. Faites vos frites comme d’habitude, puis jetez les gousses cuites.
-Pour parfumer vos plats: pour donner un goût d’ail discret à vos repas, frottez vos plats allant au four ou vos saladiers avec une gousse d’ail coupée en 2.