La banane plantain, originaire d’Asie et du Pacifique, appartient à la famille des Musacées et au genre Musa, elle fait partie de la même espèce que la banane à dessert.
La banane plantain pousse sur un bananier de 3 à 10 m de haut. C’est l’herbe la plus haute connue, car le bananier n’est pas un arbre mais bien une plante herbacée. Elle ressemble tout simplement à une banane à dessert seulement qu’elle est plus grosse, plus longue (30 à 40 cm) et sa peau est plus épaisse
Comment se consomme la banane plantain?
C’est une réelle source d’énergie. Elle est riche en amidon, en vitamine A et C, ainsi qu’en minéraux (potassium, magnésium, fer, phosphore, zinc et cuivre).
La teneur en sucre est cependant moins élevée que dans les bananes à dessert, car l’amidon de la banane plantain ne se transforme que peu en sucre lors de la maturation.
La banane plantain se consomme à maturité, lorsque sa peau devient jaune ou marron :
- Certains la consomment crue, mais on la mange généralement une fois cuite car sa forte teneur en amidon la rend indigeste.
- La banane plantain a une bonne tenue à la cuisson. Elle est souvent considérée comme un légume car elle entre dans la composition de nombreux plats salés, en accompagnement de viande ou poisson.
- On la consomme sous différentes formes: frit (Alloco), purée (foufou), pilé (foutou), ou encore on en fait des chips.
Retrouvez ici quelques unes de nos recettes à bas de banane plantain