Ajouter recette

On vous dit tout sur la banane plantain

La banane plantain, originaire d’Asie et du Pacifique, appartient à la famille des Musacées et au genre Musa, elle fait partie de la même espèce que la banane à dessert.

La banane plantain pousse sur un bananier de 3 à 10 m de haut. C’est l’herbe la plus haute connue, car le bananier n’est pas un arbre mais bien une plante herbacée. Elle ressemble tout simplement à une banane à dessert seulement qu’elle est plus grosse, plus longue (30 à 40 cm) et sa peau est plus épaisse

Comment se consomme la banane plantain?

C’est une réelle source d’énergie. Elle est riche en amidon, en vitamine A et C, ainsi qu’en minéraux (potassium, magnésium, fer, phosphore, zinc et cuivre).

La teneur en sucre est cependant moins élevée que dans les bananes à dessert, car l’amidon de la banane plantain ne se transforme que peu en sucre lors de la maturation.

La banane plantain se consomme à maturité, lorsque sa peau devient jaune ou marron :

  • Certains la consomment crue, mais on la mange généralement une fois cuite car sa forte teneur en amidon la rend indigeste.
  • La banane plantain a une bonne tenue à la cuisson. Elle est souvent considérée comme un légume car elle entre dans la composition de nombreux plats salés, en accompagnement de viande ou poisson.
  • On la consomme sous différentes formes: frit (Alloco), purée (foufou), pilé (foutou), ou encore on en fait des chips.

Retrouvez ici quelques unes de nos recettes à bas de banane plantain

Laisser un commentaire

X